Depuis sa mise sur le marché, les médecins prescripteurs et les patients se sont engagés dans une démarche de pharmacovigilance visant à identifier les effets indésirables des médicaments et à les signaler.
Cela nécessite donc de suivre l'évolution de la balance bénéfice-risque de ces produits afin d'évaluer leur niveau d'utilité. La base de données publique des médicaments a été créée pour mettre à disposition les informations utiles aux patients et aux professionnels de santé et les inciter à les utiliser.
En France, la balance bénéfice/risque de ces produits est négative en raison de l'effet tératogène du finastéride. Cette molécule a des effets indésirables majeurs chez la femme (anomalies menstruelles, ménopause précoce) et chez le nouveau-né (infections) et en raison des effets tératogènes du provera, notamment les effets sur le foie (toxicité hépatique). Ces effets sont dus à la possibilité pour le provera d'atteindre les concentrations thérapeutiques dans le lait maternel. Les effets indésirables sont également dus au finastéride, ce qui explique la balance bénéfices-risques défavorable.
En revanche, la balance bénéfices-risques est favorable pour l'utilisation du finastéride dans le traitement de la calvitie et de l'hirsutisme.
Ces médicaments ne sont autorisés que dans un nombre limité de cas (19), et leur indication doit être validée par le conseil scientifique de la commission de la transparence (CT), instance nationale de la HAS. Leur prescription est soumise à une surveillance particulière pour détecter précocement et évaluer les risques liés aux effets indésirables.
Le finastéride est commercialisé depuis 1996 dans deux indications : traitement de l'hirsutisme chez la femme et chez l'homme avec une contre-indication en cas d'antécédent de priapisme. Les deux molécules sont utilisées dans le traitement de la chute de cheveux (Propecia) et de l'alopécie androgénétique (la plus fréquente) ou encore dans le traitement du cancer de la prostate (finastéride).
Pour la femme (chez qui les règles s'arrêtent en moyenne 15 jours après le début du traitement), les effets indésirables sont principalement des perturbations menstruelles, parfois accompagnées de ménorragies et de douleurs mammaires. Les taux sériques de finastéride sont cependant élevés, ce qui augmente le risque d'hypertension artérielle et d'insuffisance cardiaque. En effet, l'augmentation de la concentration plasmatique en finastéride est dose-dépendante. Elle est maximale 1 heure après la prise de la première dose et atteint un maximum 3 heures après la prise du dernier comprimé.
Pour le traitement de l'hirsutisme chez l'homme, les taux sériques de finastéride sont très élevés (10 mg par jour). En cas d'hirsutisme, une surveillance mensuelle est nécessaire pour détecter une éventuelle hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme cardiaque. Les taux sériques du finastéride doivent être régulièrement mesurés.
Le provera est utilisé dans le traitement des troubles de l'érection et du maintien de l'érection chez les hommes adultes. Les patients doivent être suivis par un médecin spécialisé dans le traitement des troubles de l'érection. Le provera est commercialisé depuis 2005. Les patients doivent être surveillés régulièrement par un médecin et une échographie des testicules doit être pratiquée pour vérifier l'absence de dysfonctionnement.
Le finastéride est indiqué dans le traitement de l'hirsutisme (augmentation de la pilosité des jambes, du pubis, de la zone génitale et de la barbe) chez les hommes adultes de plus de 18 ans et de moins de 50 ans présentant un taux de testostérone sérique < 300 ng/ml (insuffisance hypophysaire < 300 ng/ml). L'efficacité et la tolérance du finastéride dans cette indication n'ont pas été étudiées dans une étude de prolongation à long terme. Il a été montré dans de nombreuses études que le finastéride augmente la libido chez les hommes ayant une fonction testiculaire diminuée par une maladie auto-immune ou une tumeur. Il ne semble pas augmenter les effets secondaires gynécologiques liés aux androgènes.
Le provera est indiqué dans le traitement de l'hirsutisme chez l'homme de plus de 18 ans pour une durée de 6 mois à 2 ans, après une évaluation du traitement optimal (symptomatique ou chirurgical).
Les patients doivent être informés du risque d'effets indésirables liés à l'hirsutisme et de la possibilité de développer une alopécie pendant le traitement par finastéride, dont une chute de cheveux importante pouvant être associée à une perte de cheveux temporaire. Ces effets peuvent être irréversibles et entraîner une calvitie complète. Il est donc indispensable d'informer les patients du risque de perte de cheveux et de la nécessité de prévoir un traitement de prévention de la chute de cheveux.
La posologie recommandée est la suivante :
- 1 comprimé de finastéride à 5 mg une fois par jour pendant 2 semaines.
La durée du traitement est de 6 mois à 1 an.
L'interruption du traitement devra se faire progressivement jusqu'à l'arrêt du finastéride.
Les contre-indications sont les suivantes :
- grossesse ;
- allaitement.
Le finastéride et le provera ne sont pas recommandés chez la femme enceinte et chez les femmes en âge de procréer sous traitement par un contraceptif hormonal.
L'utilisation de finastéride et de provera doit être arrêtée en cas de survenue d'un des effets indésirables suivants, notamment chez les hommes ayant des problèmes cardiaques :
Les effets indésirables sont :
Le finastéride et le provera doivent être arrêtés en cas de survenue d'une réaction d'hypersensibilité (œdème de Quincke, réaction anaphylactique).
Les patients doivent être informés du risque d'effets indésirables, notamment liés au finastéride, et des risques de perte de cheveux pendant le traitement.
Le risque lié au finastéride est celui de l'alopécie androgénétique. Le finastéride peut en effet augmenter le taux de testostérone sérique de manière dose-dépendante. Le finastéride a également un effet sur le fonctionnement des testicules. Ce médicament augmente la libido, mais pas l'érection, et augmente aussi le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'infarctus du myocarde.
L'arrêt du médicament peut entraîner l'apparition de troubles de l'érection chez certains patients, notamment chez les patients présentant une altération de la fonction hépatique. Ce médicament doit être arrêté et un médecin doit être consulté.
Avertissements pour la France :
Le finastéride doit être prescrit par un médecin spécialiste et ne doit pas être utilisé sans évaluation préalable du rapport bénéfice/risque de la patiente.
Ce médicament apparitionnellement ne fait pas être utilisé dans le traitement de la calvitie car il n'agit pas sur l'ensemble des éléments du corps. Il peut avoir des effets secondaires, notamment:
· Une dépression respiratoire apparaît plusieurs jours après la prise du médicament ;
· Un excès d'estomac est à risque de sévérité de la sécrétion de la vitamine D ;
· Un développement de la glande sébacée ou dans le cadre de maladies cardiaques peut entraîner une perte de la densité minérale osseuse (DMO) (cela correspond à une douleur soudaine).
En outre, ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment des médicaments pour l'hypertension artérielle, des anticoagulants, des médicaments contenant du potassium, du calcium, du magnésium et du magnésium.
Sauf indication d'un médicament, il convient de tenir compte des effets indésirables éventuels et de signaler tout effet indésirable non mentionné dans cette notice. Si vous croyez avoir pris ce médicament, veuillez en parler à votre médecin.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cette notice ou dans d'autres ressources de ce médicament. N'arrêtez pas votre traitement sans en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne prenez pas ce médicament qu'on appelle finastéride car il n'a pas été mis en évidence d'effets indésirables graves. Ce médicament peut également interagir avec certain médicaments, par exemple les inhibiteurs de la pompe à protons (appelés inhibiteurs de la PDE5) et les médicaments pour le coeur.
La forme la plus précise de ce médicament est progestatif (progestatif oral) et commercialisé sous la forme de gélules.
La forme le plus précise est solution (comprimé) qui est gélule de comprimé ou de gel. La forme le plus couramment appelée "gelogène" (comprimé et gelée) est gélule de gel ou de gélule.
Pourquoi ce médicament est-il prescrit? Le médecin peut prescrire ce médicament si vous êtes âgé de moins de 15 ans ou si vous prévoyez de laisser à la pharmacie une prescription du médecin pour vous aider à déterminer quel médicament vous convient le mieux. Vous pouvez également citer ce médicament si vous prévoyez de prendre le médicament en même temps que la prescription du médecin, à la même heure chaque jour.
Dénomination commune / N°1 – Faire prendre du Propecia
Le Propecia est un médicament contre l’alopécie androgénétique. Il a été développé pour traiter l’alopécie androgénétique chez les hommes. Il est commercialisé sous forme de comprimés de 2,5 mg. Le médicament peut être pris avec ou sans nourriture. Le principe actif du Propecia contient une substance qui aide à bloquer l’action de la testostérone et permet aux hommes de faire prendre des pilules en même temps.
Comme tous les médicaments, le Propecia n’a pas d’effet sur les mêmes symptômes que les autres traitements contre l’alopécie androgénétique. Il peut être provoqué par des effets indésirables comme la nausée, les bouffées de chaleur et une éruption cutanée ainsi qu’une perte soudaine de l’audition. Le médicament doit être pris avant l’activité sexuelle. Il n’est pas contre-indiqué chez les femmes. Il est préconisé chez l’homme et les enfants et l’adolescent. Il est indiqué chez les hommes ayant des problèmes de peau et des problèmes de peau. Il est indiqué chez l’enfant et l’adolescent.
Comme tous les médicaments, le Propecia ne fait pas partie des traitements contre l’alopécie androgénétique. Il est indiqué chez l’homme et l’enfant.
La réponse de notre pharmacien
Le finastéride est un médicament utilisé dans le traitement de la perte de cheveux chez l'homme. Cela est dû à l'inhibition de la conversion de la testostérone dans les corps caverneux. En outre, le finastéride est responsable d'une augmentation du volume du cuir chevelu. Il en résulte une diminution du développement capillaire. Ce médicament peut être utilisé seul ou en combinaison avec certains médicaments contenant de l'alcool, de la caféine ou de certains médicaments contre l'hypertension artérielle.
Ce médicament est utilisé pour traiter les troubles de l'érection chez les hommes adultes.
Dans les essais cliniques, l'utilisation du finastéride était associée à un risque accru d'effets indésirables (comme le sommeil, la rétention d'eau et les convulsions).
Il est important de noter que le finastéride peut provoquer des effets indésirables chez certains patients. Dans de rares cas, ces effets sont potentiellement graves et l'utilisation de la dose la plus faible et la plus courte n'est pas recommandée.
Le finastéride est un inhibiteur de la 5-alpha-réductase, un enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Ce médicament a été commercialisé sous le nom de Propecia, un médicament utilisé dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). La DHT est une hormone produite par la glande mammaire qui libère des produits sexuels masculins. Les glandes mammaires produisent de l'hormone qui intervient dans la libération des hormones sexuelles masculines. Dans l'HBP, le finastéride entraîne une perte de cheveux et une augmentation de la densité capillaire. Le finastéride ne doit être utilisé que sur une longue durée et l'effet peut durer jusqu'à deux ans.
Finastéride : un inhibiteur du CYP3A4
L'incidence des cas de diabète a été plus élevée chez les personnes traitées par finastéride que chez les hommes. Les femmes et les hommes âgés de 65 ans et plus peuvent être plus sensibles aux effets de finastéride. Le finastéride est un médicament utilisé pour traiter la perte de cheveux chez les hommes.
Propecia est un médicament utilisé pour traiter la perte de cheveux chez l'homme. Il a également été démontré que le finastéride augmentait le développement de la chevelure dans le corps humain. Dans une étude clinique, des études ont montré que l'utilisation de finastéride chez l'homme améliore le développement du cheveu chez l'animal.
Rue Volvire De Brassac 34300 CAP D AGDE
04 67 26 30 00